Si vous croyez que le marché immobilier est actif au printemps uniquement, détrompez-vous! Chaque saison a des avantages qui lui sont propres : il suffit de tirer le meilleur parti de chacune d’entre elles pour être en mesure de conclure une vente immobilière, douze mois par année.
Vendre en hiver : quels sont les avantages?
Plutôt que d’éloigner les acheteurs, la saison froide attire ceux qui sont sérieux dans leurs recherches et qui sont prêts à payer plus pour la propriété qu’ils convoitent. Ainsi, le moment est parfaitement choisi pour convaincre des acheteurs motivés!
De plus, le nombre réduit de propriétés à vendre peut être un atout majeur, alors que la concurrence est plus faible. Résultat? Votre propriété paraîtra plus attrayante aux yeux des acheteurs puisque le marché est moins saturé[1] .
Et comme le nombre d’annonces immobilières est moindre durant cette période de l’année, il y a fort à parier que votre courtier immobilier sera moins occupé, ce qui lui permettra de se concentrer davantage sur la vente de votre maison ou de votre condo. Cela signifie aussi que le processus d’achat pourrait se dérouler plus rapidement[2] .
En outre, malgré un ralentissement des ventes de décembre à mars[3] , certaines données démontrent que les mois de janvier et de février font partie des cinq mois de l’année les plus favorables en ce qui concerne la vente de biens immobiliers à un prix supérieur à celui demandé[4] : un argument financier de taille!
Les inconvénients de la saison froide
Règle générale, moins de biens immobiliers sont mis en vente durant l’hiver, moins de personnes recherchent une nouvelle maison et un nombre moins élevé de ventes sont conclues[5] . L’offre et la demande étant l’un des principes de base dans le secteur immobilier, il se pourrait que votre habitation reste plus longtemps sur le marché [6] .
De fait, si moins d’acheteurs sont intéressés par votre propriété, moins grandes seront les enchères[7] . Si cet élément est positif pour un acheteur potentiel, il ne l’est pas nécessairement pour le vendeur, ce qui pourrait rendre les négociations plus ardues quant au prix de vente ou la date de prise de possession, par exemple.
Par ailleurs, si vous êtes forcés de vendre rapidement en raison d’une séparation ou d’un changement d’emploi, ce qui est plus fréquent durant la saison froide, le prix obtenu pourrait être inférieur à celui demandé en d’autres circonstances.
Comment vendre plus facilement en hiver?
Lorsque la neige recouvre le sol, il devient difficile pour un acheteur d’évaluer l’extérieur de votre propriété. Que faire dans ce cas? Présentez un bien immobilier en parfait état, chaleureux et invitant. Il est donc conseillé de faire vérifier, votre système de chauffage, de même que l’isolation du toit, des portes et des fenêtres, entre autres, et de réaliser tous les travaux d’entretien nécessaires avant de mettre votre propriété en vente[8] .
Prenez bien soin de déneiger l’entrée, les escaliers et les balcons afin de favoriser une bonne première impression et de faciliter l’accès aux visiteurs. Présentez également quelques photos de l’environnement extérieur, prises durant l’été, afin que l’acheteur potentiel puisse s’y projeter plus facilement.
Misez aussi sur la valorisation de votre maison et accentuez les atouts de celle-ci. En dévoilant les plus grandes qualités de votre propriété, son prix de vente pourrait augmenter jusqu’à 20 %[9] .
Finalement, un courtier immobilier demeure votre plus grand allié, en toute saison, pour vendre aux meilleures conditions.
Source : https://www.centris.ca/fr/blogue/immobilier/vendre-sa-propriete-en-hiver-judicieux-ou-non